📜 Lettre aux femmes – 2025

Image
Il y a cinq ans, j’écrivais une lettre aux femmes. Une lettre criante de vérité, de colère, mais surtout d’espoir. Aujourd’hui, en 2025, ces mots résonnent toujours, mais le monde a changé, et nous aussi. J’ai donc voulu reprendre cette lettre, l’adapter, la renforcer. Parce que les combats continuent. Parce que les femmes, malgré tout, restent des piliers inébranlables. Parce que leur valeur est inestimable. Voici donc une version renouvelée de cette lettre, un message intemporel pour toutes celles qui doutent, qui tombent, qui se battent. À vous, femmes du monde entier, cette lettre est pour vous.   Femme, que t’est-il arrivé ? Pourquoi as-tu changé ? Pourquoi vis-tu dans la peur, dans le doute ? Pourquoi refuses-tu de t’affirmer ? Pourquoi pleures-tu au lieu de te battre ? As-tu oublié qui tu es ? Tu es un mystère de l’univers, une force insoupçonnée. Et pourtant, je te vois te laisser réduire, te voir douter de ta propre valeur. C’est pour cela que je t’écris aujourd’hui. ...

S'accepter soi-même

L’acceptation de soi est un grand avantage en matière de libération intérieure, de guérison et d’ouverture. https://www.evolution-101.com/pensees-sur-lacceptation-de-soi/


Hello mes amours! C'est vrai que cela fait un moment que vous ne m'avez pas lu. Je suis vraiment désolé de la situation. J'espère que vous pétez la forme car c'est le cas pour moi!

Aujourd'hui nous allons aborder le thème de l'acceptation de soi, un sujet qui mérite une certaine attention de notre part car constitue un réel problème dans notre société.

Hier en causant avec une cousine concernant ce point, je me suis rendu compte qu'effectivement le plus gros problème de, nous, jeunes dans ce pays c'est l'acceptation de soi.

Nous vivons dans la peur continuelle de nous dévoiler tel que nous sommes car nous passons notre temps à nous comparer aux autres, à nous dénigrer ou aussi parce que notre entourage a tendance à nous faire nous sentir inutiles, ordinaires voire banals. Du coup le doute s'installe en nous et on finit par taire qui nous sommes exactement par peur du regard des autres et de leur jugement. Nous finissons par nous trouver toujours banals au lieu de nous trouver uniques voire exceptionnels. Et conséquence, nous suivons la mouvance comme de vrais moutons que ne nous ne sommes pas.

Beaucoup de jeunes taisent en ce moment leur personnalité pour rentrer dans un moule bien défini que la société nous impose. Et du coup on se retrouve à faire comme tout le monde au lieu de laisser sortir le moi en nous qui ne demande qu'à être exposé et montrer de quoi il est capable réellement.

Il faut savoir qu'on est différents les uns les autres sur le plan physique, sur le plan émotionnel, sur le plan sentimental, sur le plan intellectuel tout comme sur les autres plans de la vie. Chaque personne sur cette terre est née unique avec son propre physique, sa propre personnalité, ses propres qualités et ses propres défauts. Alors pourquoi vouloir faire comme tout le monde ou ressembler à tout le monde ?

L’acceptation de soi est essentielle pour notre bien-être mental et émotionnel. Il est important que nous apprenions à aimer qui nous sommes avec nos qualités et nos défauts et ce qui nous rend uniques.


L’acceptation de soi consiste à apprendre à s’aimer à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit de lâcher prise à propos des choses que tu ne peux pas changer et d’apprécier ce qui te rend unique. Cependant, être à l’aise dans sa propre peau n’est pas toujours facile. https://jeunessejecoute.ca/information/10-facons-de-pratiquer-lacceptation-de-soi/

Ça nécessite un énorme travail sur soi-même notamment sur deux domaines majeurs :

  •  Le premier, qui est l’un des plus importants, c’est le fait de s’accepter physiquement, tel que nous sommes, ce qui est pour beaucoup un défi.
  •  Le deuxième, qui n’est pas des moindre, c’est celui de s’accepter en tant que personne, avec tous nos traits de caractère. Là encore, selon notre passé, notre éducation, ça n’est pas aisé pour tous et demande parfois un long cheminement personnel. https://www.penser-et-agir.fr/acceptation-de-soi/

Aujourd’hui, je vous propose donc quelques conseils pour tenter de vous accepter pleinement.

Je me rappelle quelques années plus tôt ce point constituait un des plus gros problèmes pour moi. N’étant pas comme les autres voudraient que je sois, c’est-à-dire comme eux, il m’était difficile de m’ouvrir, de m’intégrer mais aussi de m’aimer tel que j’étais. Je passais mon temps à me comparer aux autres, à vouloir être comme les autres selon le prototype parfait de la société et du coup je passais à côté de beaucoup de belles choses, de belles opportunités et de belles rencontres. Il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre à aimer mon physique, à l’apprécier  et à comprendre que peu importe le physique que j’avais et même s’il était différent des autres, c’était le mien et il m’allait parfaitement. Cela fait même mon identité, le fait que je sois unique. Bref c’était juste une parenthèse car on n’est pas là pour parler de moi. N’est-ce pas ? Passons.

Alors s’agissant d’un sujet actuel, j’ai eu à échanger là-dessus avec une amie et vous savez ce qu’elle m’a dit ? Pour réussir à s’accepter physiquement, il faut d’abord aimer son corps avec ses imperfections (ce qui fait notre charme)  et nous trouver fabuleux chaque jour davantage, faire des activités physiques pour avoir une bonne santé et adopter un mode de vie saine qui nous permet d'être fiers et amoureux de notre corps. Et sur le plan de la personnalité, il faudrait reconnaître ses traits de caractère et ne pas se dévaloriser, accepter les expériences de la vie et ne pas se laisser déstabiliser, savoir être en paix avec soi-même toujours quelles que soient nos erreurs dans notre vie. Être bon avec soi-même c’est important pour arriver à s’accepter soi-même, s'aimer, s'adorer…Juste aimer tout de la vie. Le premier pas pour être heureux c'est l'acceptation de soi.

Au final, pour être en paix avec soi-même, il est important d’être indulgent envers soi et arrêter de se condamner à la moindre erreur que nous commettons. Il faut se rappeler que nous ne sommes parfaits et que nous sommes des êtres humains capables de commettre des erreurs. S’accepter comme on est, c’est être conscient de ses qualités et de ses défauts, et tenter de les comprendre, pas de les éradiquer. Comprenez que le moindre changement prend du temps, et que tout n’est pas à jeter en vous. Vos « défauts » ont des raisons d’être. https://www.penser-et-agir.fr/acceptation-de-soi/

Alors qu’en pensez-vous ? Allez-vous essayer d’apprendre dès aujourd’hui à vous apprécier et vous accepter tels que vous êtes et kiffer cela ?

J’espère bien que vous répondrez, Oui, car de mon côté je compte bien continuer sur cette lancée pour m’épanouir davantage.

Il ne faut pas vouloir nous accepter quand nous changerons ou quand nous évoluerons. Nous devons nous accepter maintenant tels que nous sommes. Il en est de même pour les autres. Nous ne devons pas chercher à les changer, mais les accepter comme ils sont maintenant. https://www.evolution-101.com/pensees-sur-lacceptation-de-soi/

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📜 Lettre aux femmes – 2025

Lettre à la Femme

Bons plans au Sénégal: Nianing !