📜 Lettre aux femmes – 2025

Image
Il y a cinq ans, j’écrivais une lettre aux femmes. Une lettre criante de vérité, de colère, mais surtout d’espoir. Aujourd’hui, en 2025, ces mots résonnent toujours, mais le monde a changé, et nous aussi. J’ai donc voulu reprendre cette lettre, l’adapter, la renforcer. Parce que les combats continuent. Parce que les femmes, malgré tout, restent des piliers inébranlables. Parce que leur valeur est inestimable. Voici donc une version renouvelée de cette lettre, un message intemporel pour toutes celles qui doutent, qui tombent, qui se battent. À vous, femmes du monde entier, cette lettre est pour vous.   Femme, que t’est-il arrivé ? Pourquoi as-tu changé ? Pourquoi vis-tu dans la peur, dans le doute ? Pourquoi refuses-tu de t’affirmer ? Pourquoi pleures-tu au lieu de te battre ? As-tu oublié qui tu es ? Tu es un mystère de l’univers, une force insoupçonnée. Et pourtant, je te vois te laisser réduire, te voir douter de ta propre valeur. C’est pour cela que je t’écris aujourd’hui. ...

Lettre à la Femme


Femme que t'est-il arrivé?
Pourquoi as-tu autant changé?
Pourquoi vis-tu dans la peur?
Pourquoi refuses-tu de t'affirmer?
Pourquoi pleures-tu au lieu de te lever pour te battre?
As-tu oublié que tu es un mystère de l'univers?
As-tu donc oublié qui tu es?

Je suis triste quand je te vois ainsi et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de t'écrire aujourd'hui.
Je veux m'adresser à toi la Femme-mère, la Femme-épouse, la Femme-petite amie, la Femme-sœur, la Femme-cousine, la Femme-amie, la Femme-confidente et toi la Femme-célibataire.
Je veux te rappeler aujourd'hui ta valeur et ta place dans cette société et dans ce monde.
Quand je te regarde aujourd'hui, j'ai mal. Mal de te voir te laisser réduire qu'en un objet sexuel par les hommes, un sexe faible par la société qui se permet de jeter sur toi tous les malheurs de la vie.
Pourquoi te laisses-tu donc faire? N'en as-tu pas assez de te laisser piétiner de la sorte?
As-tu donc oublié que tu es bien plus qu'un sexe faible? As-tu donc oublié que tu es le pilier de cette même société qui se permet de te condamner à chaque fois?
Tu oublies donc quel être exceptionnel et mystérieux tu es! Toi le seul être capable de porter un autre être en toi durant neuf mois! Toi le seul capable de le mettre au monde dans la douleur et de t'en occuper jusqu'à ce qu'il devienne adulte et t'en occuper encore jusqu'à la fin de sa vie!
Pourquoi t'oublies-tu pour leur propre plaisir et non pour le tien? Pourquoi te vends-tu pas cher à eux? Pourquoi oublies-tu tes principes pour eux? Pourquoi te bats-tu contre ta sœur pour eux? Pourquoi t'effaces-tu pour eux? Pourquoi as-tu cessé de combattre? Pourquoi te laisses-tu battre, maltraiter et humilier de la sorte ?
Ne vaux-tu pas plus que ça? 

Dear Ladies je veux que vous sachiez une chose aujourd'hui: Vous valez mieux que ça!
Vous êtes belles, vous êtes intelligentes, vous êtes fortes et endurantes.
Vous êtes entreprenantes, vous êtes courageuses, vous êtes dignes et souriantes même quand vous souffrez au plus profond de votre être.
Vous êtes les seuls êtres au monde qui au lieu d'être seulement souriante  face à un moment de joie, pleurez et riez en même temps même si c'est incompréhensible pour nous.
Vous êtes amour, douceur et tendresse.
Vous êtes: Mère, Fille, Sœur, Épouse et Amante, Amie et Confidente. Vous êtes avant toute chose FEMME.
Ne vous sous-estimez jamais, croyez toujours en vous, battez vous toujours pour ce en quoi vous croyez.
Aimez comme jamais même si on vous fait du mal et soyez fières de vous.
Ne laissez pas cette société vous conditionner, ne la laissez pas vous éteindre et vous enterrer. Vous êtes des êtres exceptionnels que le bon Dieu a créé.
Vous avez de la valeur dans cette vie.
Vous êtes des Rubis.
Sans vous, ce monde ne tournerait pas bien et serait sans saveur!
Que votre NON soit un NON et que votre OUI soit un OUI.
En gros être une Femme c'est Inestimable.
Ne l'oubliez jamais!

Milou Ndiaye

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📜 Lettre aux femmes – 2025

Bons plans au Sénégal: Nianing !