📜 Lettre aux femmes – 2025

Image
Il y a cinq ans, j’écrivais une lettre aux femmes. Une lettre criante de vérité, de colère, mais surtout d’espoir. Aujourd’hui, en 2025, ces mots résonnent toujours, mais le monde a changé, et nous aussi. J’ai donc voulu reprendre cette lettre, l’adapter, la renforcer. Parce que les combats continuent. Parce que les femmes, malgré tout, restent des piliers inébranlables. Parce que leur valeur est inestimable. Voici donc une version renouvelée de cette lettre, un message intemporel pour toutes celles qui doutent, qui tombent, qui se battent. À vous, femmes du monde entier, cette lettre est pour vous.   Femme, que t’est-il arrivé ? Pourquoi as-tu changé ? Pourquoi vis-tu dans la peur, dans le doute ? Pourquoi refuses-tu de t’affirmer ? Pourquoi pleures-tu au lieu de te battre ? As-tu oublié qui tu es ? Tu es un mystère de l’univers, une force insoupçonnée. Et pourtant, je te vois te laisser réduire, te voir douter de ta propre valeur. C’est pour cela que je t’écris aujourd’hui. ...

L'amitié

AMITIÉ

Dans le pays de l'amitié, l'on ne connaît pas la distance d'un lieu à un autre ; rien n'est près, rien n'est loin : l'ami, quoique absent, est toujours présent à l'ami par l'imagination. Si l'éloignement sépare leurs corps, la pensée réunit leurs âmes. 

Les proverbes et locutions orientales (1835)
L'amitié nécessite réellement un très profond amour et une très grande complicité. Elle nécessite l'honnêteté et la vérité. Elle nécessite que les personnes, qui entretiennent cette relation, puissent se faire confiance mais aussi se soutenir. Elle nécessite que l'une puisse être là pour l'autre même à distance car ce qui vous lie est beaucoup plus grand que la distance.

Il est difficile d'être amis si personne ne croit en l'autre, si personne ne soutient l'autre ni n'est pas de très bon conseil pour l'autre. Il est aussi difficile d'être amis si vous ne partagez une complicité qui lorsqu'elle est là, vous n'aurez pas souvent besoin de mots pour vous faire comprendre car il suffira juste d'un regard pour que l'un ou l'autre comprenne de quoi il s'agit. Il est encore plus difficile d'être amis si on n'est pas présent l'un pour l'autre dans les bons comme les mauvais moments. Des amitiés se brisent le plus souvent lorsqu'il y'a manque de vérité ou lorsque l'un se sent supérieur à l'autre ou encore lorsqu'on parle mal de l'autre à chaque fois qu'il a le dos tourné.

Une vraie amitié ne connaît ni feinte ni déguisement, tout y est sincère et tout part du cœur et peu importe les défauts et les différences physiques, culturelles et spirituelles. 



Écoutons ce son de Maréma, notre chanteuse sénégalaise qui nous parle de l'amitié, My friend!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📜 Lettre aux femmes – 2025

Lettre à la Femme

Bons plans au Sénégal: Nianing !